Top 10 des destinations internationales … en Provence Côte d’Azur
10/05/2020 | Actualités

Très (trop) souvent assimilée à une destination « plage », la destination Provence Côte d’Azur regorge de pépites naturelles préservées, d’espaces verts et de sites uniques … à découvrir absolument.
Et si vous partiez comme à l’étranger mais bel et bien en France ?

Bienvenue dans le département du Var et celui des Alpes Maritimes !

Le Mexique de Provence

La Provence Verte regorge de lieux d’eau vive intimistes et reposants … lieux de rencontre entre une eau translucide et une nature luxuriante. Le contraste bleuté offre un cadre de baignade digne du Chiapas au Mexique … Votre bain fraîcheur risque de durer une bonne partie de l’’après-midi …

La Venise de la Côte d’Azur

Pays de la gastronomie méditerranéenne et de la dolce vita, l’Italie regorge de cités incroyables. Venise, destination romantique a basé sa réputation sur ses balades reposantes sur les canaux qui sillonnent la vieille ville. La Côte d’Azur vous propose également sa Venise à elle. Après vous être laissé guidé au fil de l’eau, vous apprécierez siroter un cocktail en terrasse, acheter une paire d’espadrilles locales ou tout simplement aller piquer une tête sur une très belle plage située non loin de là.

Le Saint Jacques de Compostelle de la Côte d’Azur

Amoureux d’évasion et de trek pour « déconnecter » ? La Côte d’Azur est traversée par une portion du chemin de St Jacques de Compostelle, notamment à Puget / Argens. En dehors de cette route emblématique mais à quelques kilomètres de là, vous pourriez profiter d’une marche à la journée avec comme point d’orgue une vue à 360° sur les Maures, l’Estérel, le Golfe de Sainte Maxime & Saint Tropez tout comme celui de Fréjus – Saint Raphaël.

Le Maroc de la Côte d’Azur

Le Haut Atlas marocain et ses roches rouges fascine visiteurs et excursionnistes. Des paysages très familiers sont à retrouver au cours de balades dans le massif des Maures notamment. Sans dromadaires toutefois, nul doute que vous trouverez de magnifiques spots photogéniques qui assureront le dépaysement.

L’île de Ré de la Côte d’Azur

Passionnés de VTC en toute décontraction pendant vos vacances d’été ? Vous connaissez donc (sans aucun doute) l’île de Ré, tant appréciée pour ses nombreuses pistes cyclables entre marrais salants, littoral et villages pittoresques. La Côte d’Azur dispose elle aussi de quelques pistes cyclables ou itinéraires dédiés très agréables à emprunter … à l’ombre des pins parasols pour aller au marché provençal du jour ou tout simplement pour une virée collective.

L’Afrique du Sud de la Côte d’Azur

Considérée comme l’une des premières destination mondiale des safaris avec la Tanzanie, l’Afrique du sud regorge d’espèces animales et végétales extraordinaires. Avec des panoramas à couper le souffle, la Côte d’Azur nous offre avec le massif de l’Estérel une alternative nationale, toutes proportions gardées. En fonction des saisons, de l’heure du jour et de la météo, la faune et la flore s’exprime pour le plaisir de tous les aventuriers : sangliers, renards, tortue d’Hermann, écureuils roux, biches et chevreuils côté faune ; arbrousiers, chaines lièges, lavandes stoechas, mimosas, suriers côté flore.

A quelques kilomètres de la mer, ce massif Natura 2000 est un « must seen » incomparable … une invitation à la déconnexion pour des souvenirs assurés.

L’été, des vasques d’eau douce feront la joie des petits et grands pour ne pause douceur.

Les Etats-Unis de la Côte d’Azur

Rares sont les mammifères de plus d’une tonne … le bison en fait partie ! Espèce animale emblématique aux Etats-Unis, vous le retrouvez notamment dans le Grand Ouest américain. La bonne nouvelle ? A une heure de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, venez découvrir la première réserve animalière d’Europe pour faire la rencontre du bison européen, du cheval de Przewlski ou du cerf élaphe. Prévoyez votre journée pour cette magnifique virée hors du temps.

La Réunion de la Provence

La Dracénie, à mi-chemin entre les Gorges du Verdon et la côte méditerranéenne offre à ses visiteurs des coins authentiques comme la Cascade de Sillans.

Beaucoup moins réputée que la Cascade de Grand Bassin à la Réunion, celle de Sillans est à découvrir à pied. En stationnant votre véhicule au village ou près de l’école primaire de la gare, vous emprunterez un chemin longeant le cours d’eau La Bresque. Vous vous laisserez alors guider pour atteindre une magnifique plateforme en bois. Vous aurez ainsi toute la latence de profiter de cette chute d’eau resplendissante.

La Martinique de la Côte d’Azur

L’île aux fleurs des caraïbes … La Martinique n’est plus à présenter. L’ambiance tropicale ravit tous ses visiteurs. A Fort de France, le Grand Marché est une halte obligatoire pour découvrir les épices et fruits de l’île. A Menton, c’est le citron qui donne la banane à tous ceux qui le goûtent ! Le cœur de la vielle ville en dalles blanches avec ses charmantes boutiques, son bord de mer avec de belles adresses pour déguster de très bons de fruits de mer en font une perle de la Côte d’Azur … à venir découvrir à la journée, non pas en complément d’une virée Monégasque. Entre mer et montagne, à quelques kilomètres seulement de l’Italie, Menton fera sensation.

La Grèce de la Côte d’Azur

L’une des deux destinations (à l’étranger) les plus appréciées des français, la Grèce et ses iles séduisent tant par la pluralité des formes de tourisme que par ses paysages. Les baignades sont elles aussi très fortement appréciées tant le bleu de méditerranée vient contraster avec le blanc des bâtisses des Cyclades. Venez découvrir les magnifiques îles du Var que sont Porquerolles, Port Cros, l’île des Embiez … A bord d’un catamaran, une journée peut rimer avec rosé, pâté (d’olives) et plongée.