… L’histoire nous replonge 10 ans en arrière : lors de notre 1ère à Barcelone
04/06/2021 | Actualités

Voilà, cela fait 10 ans que je découvrais pour la première fois BARCELONE, une ville olympique d’exception qui allait m’accueillir dans le cadre du programme ERASMUS. Je réalisais donc en2011-2012 ma 3e année de STAPS Management du Sport sur le campus de l’INSTITUT NATIONAL DE L’EDUCATION PHYSIQUE DE CATALOGNE (INEFC).
Pas facile de se familiariser rapidement avec le catalan (et l’espagnol por supuesto), surtout en Droit du Sport par exemple 🙂 mais quel accomplissement de vivre une année intense, riche en rencontres et en découvertes …

Découverte du Sport à l’espagnole, pays où la pratique sportive est à mon sens beaucoup plus démocratisée qu’en France, ancrée dans la vie des espagnols et ce dès le plus jeune âge.
Pour exemple, un enfant scolarisé commence dès 3 ans à faire du sport à l’école sous forme de séances sur des parcours de motricité. Ces ateliers lui permettent donc très rapidement d’appréhender son corps et de se développer rapidement afin d’aller explorer le monde qui l’entoure.
Il est aussi très fréquent en Espagne qu’un enfant pratique deux sports différents … comme Rafael Nadal (lui-même) qui jusqu’à ses 10 ans était aussi bon tennisman que … footballeur,
imaginez-vous !
Cette philosophie du sport, du culte du sport, de la passion pour le sport fait donc de l’Espagne une terre de pratique sportive de référence en Europe.
C’est bien là bas que j’ai découvert le Rink Hockey (hockey patines) qui est un sport incroyable, ultra rapide qui se joue avec une crosse en bois, une balle dure et des patins quad aux pieds … un peu à la rencontre du hockey roller en ligne, du hockey sur glace et du hockey sur gazon. Enorme !
Mais j’y ai aussi et surtout découvert un super sport, que j’ai de suite essayé … un compromis entre le tennis et le squash, qui se joue à 4, la plupart du temps en extérieur en
Espagne. Ce sport attire les foules sur les terrains : le padel !

Vous comprenez-donc ici pourquoi j’ai décidé dès la création de La Toupie Bleue de devenir le premier Tour Opérateur / Réceptif européen à proposer des voyages autour du Padel.
Sport très développé en Amérique du Sud et en Espagne, ce jeune sport attire d’année en année de nouveaux adeptes, de nouvelles familles, de nouvelles bandes de copains !
Ce sport se rêve olympique et ce n’est pas le nombre croissant de ses pratiquants au niveau international qui pourrait l’en empécher. La France & la Belgique, suivent les traces de l’Italie, du Portugal ou encore de la Suède qui ont cerné tous les enjeux de la montée en puissance de ce sport : ludique, facilement accessible mais surtout terriblement addictif !

Le Barcelone de 2011 n’est plus le Barcelone de 2021, le Tourisme de masse ayant été largement critiqué, montré du doigt ces trois dernières années (croisières, automobilistes trop nombreux, surfréquentation des hébergements…).
Mais croyez-moi, je continuerai ( par petits groupes) de vous faire découvrir la ville dont je suis tombé amoureux et qui m’a tant offert : deux supers amis, une nouvelle langue à mon arc, une joie de vivre démultipliée et une envie tournée vers la découverte et l’expérimentation !
Le/la COVID est passé par là, mais je vous ferai très vite profiter d’un Barcelone authentique, avec une autre vision que celle que vous connaissez.

Alors, on y va quand à Barna ? 

Rémi 😉